Classroom

Organiser un atelier

MANifester le changement offre cinq conversations sous forme de série d’ateliers dans les écoles secondaires, universités et organismes communautaires.

Communiquez avec le coordonnateur de MANifester le changement pour aborder l’organisation d’une série d’ateliers. Tentez autant que possible de l’organiser au moins deux semaines à l’avance.

Nous sommes toutefois parfois en mesure de nous adapter aux demandes de dernières minutes, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

« J’ai appris à dénoncer les situations, à me tenir debout, à ne pas hésiter à intervenir dans une situation de violence faite aux femmes et à y mettre fin. »

Jeune participant

au projet MANifester le changement
 

Voyez à quoi ressemble une conversation sur le consentement avec le groupe ManUp de l’École secondaire AY Jackson.

Dans les mois précédant la vidéo* de CBC, ces gars ont invité l’équipe de MANifester le changement pour discuter des formes saines et malsaines de la masculinité, des conséquences de la violence fondée sur le genre sur les femmes, filles et personnes LGBTQI, ainsi que du rôle des compétences de témoin actif dans la prévention de la violence fondée sur le genre

Équipe d’animation : Phill Henry (bénévole de la COCVFF), Ally Crockford (Ottawa Rape Crisis Centre) et Matt Schaaf (employé de la COCVFF)

*Cette vidéo est disponible en anglais seulement.

Les cinq conversations de MANifester le changement

Des milliers de personnes ont assisté aux ateliers MANifester le changement, y compris des équipes sportives, des groupes de jeune, des fraternités, ainsi que des classes secondaires, collégiales et universitaires. Les ateliers sont offerts à des groupes composés d’hommes seulement ou à des groupes mixtes. Le contenu convient aux participant.e.s de 15 à 30 ans et peut être adapté aux besoins particuliers d’un groupe. Les ateliers interactifs sont conçus pour des groupes de 12 à 30 participant.e.s. Un exposé peut être présenté aux groupes plus nombreux.

Les animateur.trice.s de MANifester le changement sont des bénévoles communautaires. Si un.e bénévole francophone est disponible, nous vous offrirons l’atelier en français avec plaisir.

Dans la mesure du possible, nous présentons la série d’ateliers au complet. L’apprentissage nécessaire pour approfondir le rôle des hommes dans la prévention de la VFG de manière éthique et responsable dépassent la portée d’un seul atelier. Nous pouvons donner un seul atelier ou une seule présentation dans le cas d’un programme de longue durée ou d’un cours universitaire sur les genres, la violence ou la sécurité communautaire.

MANifester le changement est fondé sur le pouvoir des modèles de comportement masculin. Les animateurs d’ateliers sont des hommes ordinaires de la communauté d’Ottawa résolus à mettre fin à la VFG dans leur propre milieu de travail, école et famille. Nous travaillons souvent avec des équipes mixtes aussi composées d’animateur.trice.s qui mettent à contribution leur expertise professionnelle en matière de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de violence entre partenaires intimes. Apprenez-en davantage sur nos animateur.trice.s.

Les personnes de la COCVFF qui forment les animateur.trice.s sont des formateur.trice.s. Par conséquent, iels ne peuvent pas offrir de counseling ou de soutien individuel aux participant.e.s à l’atelier. Le personnel de la COCVFF communique avec l’équipe d’animation avant et après l’atelier et n’est pas toujours présent lors de celui-ci.

Nous utilisons une échelle mobile pour les organismes communautaires et les écoles et pouvons fournir nos services à un montant adapté à votre budget, voire même gratuitement. Consultez la grille tarifaire (disponible en anglais seulement).

Informez tant les groupes composés seulement d’hommes que les groupes mixtes du sujet : « le rôle des hommes et des garçons dans la prévention de la VFG ». Les personnes de tous les genres peuvent contribuer à cette discussion. Tous les points de vue exprimés avec respect sont les bienvenus. Personne ne sera obligé de parler à moins de vouloir le faire.

Les ateliers reposent sur des discussions en grand et en petits groupes, ainsi que des activités qui obligent les participant.e.s à se déplacer dans la salle. Il doit idéalement y avoir assez d’espace pour permettre à tout le groupe de s’asseoir en cercle. Toutefois, nous pouvons nous adapter aux salles de classe typiques si nécessaire. Il est préférable d’éviter les salles où il est impossible de déplacer les meubles, comme les laboratoires ou amphithéâtres.
Voici ce que nous vous demandons de fournir:

  1. un tableau à feuilles mobiles, des crayons marqueurs et du ruban adhésif, ou un grand tableau blanc;
  2. un ordinateur portable connecté à Internet, un projecteur et des haut-parleurs;
  3. les participant.e.s auront besoin d’un crayon ou d’un stylo pour remplir une courte évaluation.

“MANifester le changement habilite les jeunes hommes à prendre des décisions à caractère sociable favorables et à devenir des leaders dans leur communauté. Ce programme sollicite l’intellect des jeunes hommes et les amène vraiment à réfléchir. Il leur donne les ressources nécessaires pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, un pas à la fois.”

Adam Guay

travailleur de justice chez les jeunes, Bureau des services à la jeunesse