orange concrete

Qui sommes-nous?

MANifester le changement est un projet de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) auquel des hommes et des garçons participent pour prévenir la violence fondée sur le genre (VFG). Nos efforts sont guidés par les organismes membres de la COCVFF. MANifester le changement fait appel aux connaissances des intervenant.e.s des maisons d’hébergement, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, des organismes d’aide à l’établissement, des centres de santé communautaires et des programmes communautaires visant à mettre à fin à la violence faite aux femmes.

Personnel

Matt Schaaf

Matt Schaaf coordonne le programme MANifester le changement de la COCVFF depuis 2014. Il a contribué à la prévention et à la sensibilisation communautaires en matière de violence pendant plus d’une vingtaine d’années à Ottawa, à Winnipeg, à la Première Nation de Grassy Narrows, en Colombie et au Mexique. Matt et sa conjointe élèvent leurs deux comiques et aimables enfants sensibilisé.e.s au genre dans leur foyer rempli de Lego et d’instruments de musique
manifest-change@octevaw-cocvff.ca
(613) 400-8727

Principaux partenaires

Ally Crockford

Ally Crockford

Ally Crockford est éducatrice publique au Ottawa Rape Crisis Centre. Elle a auparavant passé neuf ans à Édimbourg en Écosse, où elle a travaillé à l’Université d’Édimbourg, à la Bibliothèque nationale d’Écosse, au mouvement des jeunes femmes de la YWCA en Écosse et à Wikimedia au Royaume-Uni. Elle prend également part à des mouvements militants féministes au Royaume-Uni et au Canada depuis plus de 15 ans.

Ceara McIntyre

Ceara McIntyre

Ceara McIntyre a entamé son travail pour MANifester le changement peu après le début de son implication avec Planning des naissances d’Ottawa (PNO), où elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice d’éducation. À PNO, Ceara se passionne pour la conception d’éducation pratique et réaliste sur le consentement afin de permettre à tous les genres de se sentir en mesure d’intégrer le consentement à leur vie. Ceara termine également ses études en travail social à l’Université Carleton où elle défend avec ardeur une approche axée sur la clientèle et anti-oppression. Dans ses temps libres, Ceara aime enlever son chapeau d’enseignante et passer du temps avec ses chats.

Amina Doreh

Amina Doreh

Amina Doreh est coordonnatrice à l’éducation du public à Sexual Assault Support Centre of Ottawa. En tant que membre du regroupement de SASC Ottawa depuis près de cinq ans, la spécialité d’Amina est l’offre de soutien par les pairs féministes (ligne de soutien, soutien individuel et soutien en groupe) aux survivantes de violence sexuelle qui s’identifient comme femmes.

Bénévoles

Jan van Heuzen

Jan van Heuzen

Jan van Heuzen est originaire des Pays-Bas, où il a étudié en sociologie du genre et de la sexualité. Ses recherches portaient principalement sur la façon dont le discours sur la traite des personnes a façonné les politiques liées au travail du sexe dans le quartier rouge d’Amsterdam. Il a passé les quelques dernières années à aider les hommes à prendre la responsabilité de leur comportement violent envers leurs partenaires. Faire du bénévolat auprès de MANifester le changement lui permet de « travailler avec des versions plus jeunes de lui-même et de les aider à approfondir leur compréhension du genre. »

Peter Farrell

Peter Farrell

Peter Farrell est né à Sault Ste. Marie, un territoire Anishinaabe, mais est maintenant un fier résident de Hintonburg. Il a décidé de s’impliquer auprès de MANifester le changement, car il a senti les pressions négatives entourant la masculinité en grandissant et a entendu ses sœurs plus âgées parler de certaines des conséquences négatives de cette masculinité. Il n’avait personne à qui en parler et veut ce qu’il y a de mieux pour les autres garçons et hommes d’Ottawa. Fait cocasse : Peter est de descendance irlandaise et a joué du violon pendant son enfance. Sa comédie musicale préférée est Urinetown.

Phill Henry

Phill Henry

Phill Henry a été officier dans la Marine royale canadienne de Sa Majesté pendant 20 ans. Depuis Halifax en Nouvelle-Écosse, il a navigué autour du monde pour les initiatives de la Défense nationale. Dernièrement, il faisait partie de l’équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle. Lui et d’autres membres de l’Équipe de la Défense s’employaient à élaborer des politiques visant la prévention de la violence à caractère sexuel et ont instauré plusieurs programmes de soutien aux survivant.e.s d’inconduite sexuelle. Phill adore s’entraîner en salle et chanter… bien qu’il soit meilleur athlète que chanteur!

Tyler blanchett

Tyler Blanchett

Tyler Blanchett, technologue en énergie durable, est bénévole auprès de la COCVFF depuis 2016. Il continue à consacrer son temps à l’organisation parce que celle-ci est déterminée à rendre le changement possible, à unir la communauté et à soutenir les survivantes. Tyler est également coresponsable d’un groupe nommé Masculinity: Under Construction (La masculinité en construction) qui vise à cultiver une communauté de personnes qui s’identifient comme des hommes pour examiner leurs privilèges et éliminer la masculinité toxique.

Jamie Dube

Jamie Dube

Jamie Dube vient de la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, située à 120 km au nord d’Ottawa. Il est coordonnateur du programme « I Am a Kind Man » (Kizhaay Anishinaabe Niin / Je suis un homme aimable) au Odawa Native Friendship Centre. Ce programme vise à mettre fin à la violence faite aux femmes et s’intéresse particulièrement aux hommes qui ont commis des actes de violence conjugale envers des femmes ou en ont été accusés. Faire du bénévolat auprès de la COCVFF est important : personne d’autre ne peut mieux nous informer sur les moyens de devenir de meilleurs amis, proches, partenaires et alliés dans les efforts visant à mettre fin à la violence faite aux femmes.

Masculine Avatar

Modèles de comportement masculins recherchés

Vous aimeriez devenir bénévole auprès de MANifester le changement? Découvrez comment y arriver. Barbe non obligatoire.

Masculine Avatar

Male Role Models Needed

Interested in volunteering with MANifest Change? Learn more about how you can get involved. Facial hair not required.