Multiple people performing a group high five

Outiller votre milieu de travail

4

MANifester le changement offre aux personnes de tous les genres des formations approfondissant le rôle des hommes dans la création de milieux de travail sains et productifs où toute personne se sent en sécurité. Notre formation peut être appliquée aux efforts de transformation de la culture du milieu de travail (vers l’intérieur), ainsi qu’aux services à la clientèle (vers l’extérieur).

Les cinq conversations MANifester le changement

Quel rôle doivent jouer les hommes dans la prévention du harcèlement sexuel, des agressions sexuelles et de la violence entre partenaires intimes au travail?

La plupart des hommes considèrent qu’ils ont le rôle et la responsabilité de régler ces problèmes au travail, mais ne possèdent pas toujours les connaissances ou les compétences requises pour reconnaître les situations courantes de VFG ou y faire face de manière sécuritaire et efficace. Nous évaluons vos besoins en posant la question suivante : « comment les hommes de votre milieu de travail peuvent-ils appuyer votre stratégie de prévention de la VFG? ». Pour ce faire, les hommes doivent collaborer avec leurs collègues féminines et LGBTQI. MANfester le changement leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de transformer la relation entre les genres au travail.

Les participant.e.s apprennent à lancer les cinq conversations MANifester le changement de façon informelle ou dans un environnement d’apprentissage structuré. Que ce soit dans le cadre d’humour entre collègues de bureau, de séance d’encadrement entre un.e gestionnaire et un.e employé.e ou d’une série d’ateliers de perfectionnement professionnel, les conversations MANifester le changement permettent l’autoréflexion, l’acquisition de nouvelles connaissances sur les répercussions de la VFG et l’élaboration de stratégies de prévention.

Notre formation en milieu de travail convient aux équipes offrant des services directs au public, ainsi qu’aux dirigeant.e.s responsables de veiller à la sécurité du milieu de travail.

Nous avons offert la formation MANifester le changement à des milliers de personnes de tous les genres. Elle est plus efficace lorsque les participant.e.s prennent le temps d’apprendre avec des personnes du même genre et font un retour en groupe pour consolider leurs connaissances. Nous prenons soin d’instaurer un climat d’apprentissage sécuritaire où les participant.e.s peuvent choisir leur degré de participation (d’une participation minimale à très active). Certains considèrent ces conversations comme les discussions les plus honnêtes qu’ils ont eues jusqu’à présent avec des personnes d’autres genres.

MANifester le changement invite les hommes à assumer un rôle d’allié des femmes et des personnes LGBTQI dans la prévention primaire de la VFG. Même si nous reconnaissons les manières dont les hommes vivent la violence et y ont recours, MANifester le changement n’est pas un moyen de corriger les comportements extrêmement blessants et n’offre pas de rétablissement thérapeutique aux survivant.e.s de VFG.

Notre formation a aidé des employé.e.s à :

  • Reconnaître les situations courantes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes au travail plutôt que les considérer comme normales et inévitables.
  • Appliquer les politiques en reconnaissant les répercussions des effets de la VFG sur les employé.e.s et client.e.s.
  • Améliorer leur capacité à évaluer les problèmes de sécurité au travail.
  • Tenir de manière compétente et fructueuse des conversations délicates sur la VFG avec leurs collègues et les client.e.s plutôt que de « marcher sur des œufs »
  • Instaurer un environnement où les expériences de harcèlement sexuel sont comprises et où il est bien vu de demander de l’aide ou de dénoncer un comportement blessant.

Selon les participant.e.s, les collègues masculins participent plus activement à l’instauration d’un milieu de travail sécuritaire après avoir participé aux conversations MANifester le changement.

Oui, nous pouvons. D’abord, nous vous rencontrons pour comprendre vos besoins et connaître le climat de votre milieu de travail. Le personnel de la COCVFF présentera la série d’ateliers directement sur votre lieu de travail. La série peut être offerte sous forme de séances de perfectionnement professionnel d’une heure et demie à deux heures ou sous forme de dîner-causerie moins formel.

Oui, nous pouvons. La formation en animation MANifester le changement apporte une précieuse contribution aux organismes dont le mandat touche la sécurité communautaire ou dont les services directs s’adressent aux personnes qui ont vécu de la VFG. La formation en animation peut aussi faire partie des efforts de changement de la culture du milieu de travail visant à mobiliser les employés masculins pour instaurer un milieu de travail sans violence.

Le personnel de la COCVFF collabore avec vous pour cerner et choisir les personnes influentes clés de votre organisation et les inviter à devenir des animateur.trice.s MANifester le changement. Il peut s’agir de personnes de n’importe quel genre, mais un groupe central d’hommes est indispensable. La formation en animation de 21 heures est donnée en un bloc de trois jours ou sous forme de séances de formation hebdomadaires. Les animateur.trice.s nouvellement formé.e.s lancent des conversations MANifester le changement formelles ou informelles avec leurs pairs ou les client.e.s, tout en recevant de l’encadrement et du soutien du personnel de la COCVFF pendant une période de trois à six mois. À la fin de cette période, nous évaluons l’impact de leur travail.

MANifester le changement repose sur une collaboration étroite entre alliés de sexe masculin, survivantes et spécialistes en VFG. Si votre organisation comprend des personnes spécialisées en VFG qui tiennent compte de l’expérience des survivantes, ou entretient une solide relation avec des fournisseurs de services aux survivant.e.s de VFG, il peut y avoir lieu de former des animateur.trice.s choisi.e.s comme formateur.trice.s pour d’autres animateur.trice.s.