À PROPOS DE MANIFESTER LE CHANGEMENT
MANifester le changement est un projet de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) auquel des hommes et des garçons participent pour prévenir la violence fondée sur le genre (VFG). La quarantaine d’organismes membres de la COCVFF offrent des services directs aux femmes victimes de diverses formes de VFG (harcèlement sexuel, agression sexuelle et violence entre partenaires intimes) et à leur famille. Nous rallions la voix des survivantes de VFG et l’expertise des fournisseurs de services directs. Notre travail repose sur des décennies de militantisme déployé par des femmes et des personnes LGBTQI. Notre objectif est de rendre nos collectivités plus sécuritaires pour tous en cherchant à nous attaquer aux causes profondes de la violence
« MANifester le changement est un programme formidable qui encourage les hommes et garçons à prendre la parole et à mettre fin à la violence masculine… [Il a inspiré] des milliers de personnes à changer leur façon de penser et à s’opposer sans crainte à tout ce qui prône la violence faite aux femmes. »
Selon les recherches* grand nombre d’hommes trouvent qu’ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre la violence masculine, mais ont souvent pourtant du mal à reconnaître les formes courantes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes. Beaucoup d’entre eux aimeraient savoir comment ils peuvent intervenir de façon sécuritaire et efficace pour prévenir la VFG. Les cinq conversations MANifester le changement leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences manquantes pour combler l’écart entre les bonnes intentions et les interventions compétentes.
Pour atteindre cet objectif, le personnel et les bénévoles de MANifester le changement travaillent avec des groupes composés d’hommes seulement et des groupes mixtes.
*À noter que ce rapport de recherche est seulement disponible en anglais.
Notre approche
Il ne s’agit pas simplement de télécharger de l’information. Selon nous, le virage de la « masculinité fondée sur la domination » à la « masculinité fondée sur la relation mutuelle » se fait graduellement à travers le mentorat et les relations amicales. Notre approche repose sur trois principes :
Les mesures prises par les hommes pour prévenir la VFG doivent reposer sur l’expérience vécue par les femmes, filles et personnes LGBTQI; nos efforts doivent concorder avec les connaissances des spécialistes en VFG;
Nous adoptons une approche basée sur les forces et tenant compte des traumatismes;
Une véritable collaboration est indispensable. Nous transformons les relations entre les genres et renforçons la sécurité communautaire « en agissant avec les personnes » plutôt qu’« en agissant pour celles-ci ».
Les cinq conversations se présentent souvent sous la forme d’une série d’ateliers, de conversations d’encadrement ou de mentorat, ou de conversations informelles entre pairs. Nous tenons ces importantes conversations dans des écoles secondaires, des universités, des organismes communautaires et d’autres milieux de travail. Bon nombre d’organismes ont décidé de former leurs propres animateur.trice.s MANifester le changement. Ceux-ci donnent des ateliers, font des exposés et aident les autres membres de l’organisme à mobiliser les hommes pour prévenir la VFG.
Consultez le Guide à l’intention des animateur.trice.s de MANifester le changement.*
*Disponible en anglais seulement
Approche basée sur les forces et tenant compte des traumatismes
Selon nous, les hommes font partie de la solution pour mettre fin à la VFG. Notre approche basée sur les forces ravive la masculinité qui nous rallie aux autres et critique la masculinité qui nous oblige à prouver notre virilité en dominant les autres.
La VFG nous concerne tous. Les femmes, filles et personnes LGBTQI encaissent le pire de la violence masculine sous forme de harcèlement sexuel au travail et dans les lieux publics, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes. Les hommes et garçons sont souvent victimisés par les autres hommes et les cas d’hommes violentés par des femmes ont une dimension genrée. La VFG est intimement liée aux manières dont race, pouvoir économique, capacité, statut d’immigration et autres facteurs confèrent pouvoir et privilèges à certains et vulnérabilité à d’autres.*
MANifester le changement vise principalement le rôle d’allié que peuvent jouer les hommes et garçons pour prévenir la VFG, tout en reconnaissant les expériences complexes vécues par les hommes par rapport à la violence. La reconnaissance de ces expériences traumatisantes est intégrée dans MANifester le changement. En tant qu’alliés, il est indispensable pour nous de comprendre comment les traumatismes ont des conséquences sur les femmes, filles et personnes LGBTQI.
*À noter que cette vidéo est disponible en anglais seulement.
Pratique fondée sur des données probantes
Que se passe-t-il lorsque des personnes de tous les genres se réunissent pour faire participer hommes et garçons à la prévention de la VFG?
Selon des recherches qualitatives, les cinq conversations MANifester le changement se traduisent par des changements positifs dans les points de vue des hommes sur la masculinité et une meilleure préparation à l’intervention dans les situations courantes de VFG.
“MANifester le changement crée des témoins positifs et actifs qui interviendront et feront une différence en dehors des ateliers. Leurs nouvelles compétences en leadership les suivent dans les couloirs des écoles, les salles de réunion de leur lieu de travail et leur vie sociale où ils côtoient toutes sortes de gens.”
Historique
MANifester le changement repose sur des décennies d’efforts de prévention de la violence déployés par des militant.e.s pour les femmes et personnes LGBTQI.
En 2009, la COCVFF s’est associée à l’Université Carleton et à Prévention du crime Ottawa pour organiser une série de conversations publiques sur le rôle des hommes dans la prévention de la VFG. Ainsi, un groupe d’étudiants de Carleton a mis au point un programme de cours reposant sur les efforts des organismes membres de la COCVFF, de White Ribbon, du Oakland Men’s Project et de Kimberlé Crenshaw. Les ateliers ont d’abord été offerts dans des écoles secondaires et des campus universitaires.
En 2014, l’embauche d’un coordonnateur de projet a permis aux ateliers de prendre de l’expansion dans les écoles et organismes communautaires. Des hommes de la région d’Ottawa ont fait la promesse de poser des actions quotidiennes pour prévenir la violence faite aux femmes lors d’une campagne menée par la COCVFF, le Service de police d’Ottawa et Prévention du crime Ottawa.
À l’heure actuelle, nous nous concentrons sur la formation de jeunes travailleur.euse.s, d’enseignant.e.s et de dirigeant.e.s postsecondaires comme animateur.trice.s de MANifester le changement.
La COCVFF est responsable du projet Young Men Leading Change, un regroupement d’organismes communautaires qui renforce le leadership des jeunes hommes racialisés ou nouvellement arrivés au Canada dans la prévention de la VFG. Young Men Leading Change offre des programmes de leadership aux jeunes dans les villes de London, Kitchener-Waterloo, Peterborough et Ottawa.